dimanche 27 juin 2010

Ma progression J29 à J37

Après la panne du net et moins de temps voici donc ma progression de la semaine... Je reprends donc à partir du cours du J 29...
Certes moins rapide mais du temps aussi pour essayer violons et archets...
En effet, j'ai testé deux violons de Jean-Noël (Violon Cello) et plusieurs archets. Donc cela m'a pris du temps...
Bref voici tout de même mon travail de la semaine !

J 29 : 1h30 de cours puis 45 mn le soir

Donc pendant le cours ma prof a essayé les trois violons (le mien et les deux de Jean Noël) et des archets en pernambouc (de la même provenance et qu'elle a trouvés très intéressants)
Le mien qui est nettement moins sonore
Le VCF qui est très très sonore
Le VCG sonore mais chaleureux (le préféré de ma prof !)

 et - JJDV : chapitres  7 et 8. Mes points forts d'après la prof : la justesse (ça vous étonne avec la méthode d'Olivier ?), j'arrive bien à suivre les accompagnements
Mes points faibles : mon bras droit qui ne s'ouvre pas assez et j'ai tendance à jouer avec l'épaule au lieu de soulever le coude en fonction de la corde (donc je vais me concentrer sur le sujet), les arrêts sur des notes pointées à travailler pour ne pas faire grincer la corde à l'arrêt de la note...
Je dois aussi détendre le pouce de la main gauche...
Sur le premier morceau classique elle voudrait que je commence à poser le 4ème doigt mais je n'y arrive pas encore...
Pour moi je dois améliorer le son...

Pour le cours suivant je dois travailler les chapitres 9 et 10 de sa méthode avec des doubles cordes à vide...
Sur la méthode d'Olivier avancer en continuant à travailler mon fil rouge de la justesse...
Sur le livre classiques... travailler les trois premiers morceaux.

Le soir j'ai essayé les violons et archets en jouant d'oreille et en faisant attention à la qualité du son.


J 30 : 2h

Révisions, essais avec les deux violons sur les cordes à vide et mini gammes
VCF le son est meilleur dans les morceaux vifs car plus fort, le son rond et facile à tenir dans mon cou
VCG meilleur dans les morceaux plus doux avec une sonorité plus modérée bien que présente mais plus rond et chaleureux...

J 31 : 3h (en deux fois)

- Jeu avec les deux violons sur cordes à vide et mini gammes
- OL : 23 à 25
- JJDV : révisions avec CD piano seul
- Classiques : travail des trois morceaux avec beaucoup de répétitions avec les deux violons.
- Jeu d'oreille

J 32 : 1h

- Cordes à vide très lentement puis mini gammes sur RE et LA
- OL : Révisions depuis le début jusqu'au 23 (toujours problèmes à tenir les rondes)
- JJDV : Révisions + 66 /67 /68
- Classiques : travail des trois morceaux
- Révisions de solfège
Sinon j'ai rencontré un professeur visiblement "moderne" du conservatoire de Dax qui serait d'accord pour me prendre en septembre... à étudier ! Il suit la même méthode que ma prof actuelle mais je pourrai aussi jouer avec d'autres... il participe aux divers festivals (dont le celtique cette année) et à des manifestations diverses avec ses élèves... Cela peut s'avérer intéressant...

J 33 : 1h

- Idem que la veille + travail de l'archet devant la glace

J 34 : Pas de possibilité de travail faute de temps...


J 35 : 1h45

- OL : 23 à 25 avec le même problème de jouer et tenir les rondes... Je dois mal m'y prendre avec l'archet je pense et la vitesse de jeu peut être...
- JJDV : Chapitre 8 entier
- Classiques : les trois premiers
Essais avec les différents archets... j'en ai trouvé deux qui je trouve sonnent bien avec mon violon...

J36 : Pas de jeu possible (faute de temps et de sciatique aiguë !)

J37 : 2h30

- Cordes à vide
- Gamme de RE M
- OL : Révisions 22 à 25 puis travail des 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 (sans problèmes) puis 36 (amazing grace) et 37 (hymne à la joie) à retravailler
- JJDV : Chapitre 8 : Révisions avec 66 67 68
 puis Chapitre 9 69 à 77 (donc tout sauf le pizz duo) à revoir
- Classiques : Plusieurs fois les trois avec et sans accompagnement
Travail de la justesse et recherche de la qualité du son...
Travail des respirations dans le jeu.

Voici donc pour le travail de la semaine !

3 commentaires:

  1. J'espère que la siatique s'est calmée...
    N'aurais tu pas sentie, les jours suivant sans violon, que tu te débrouillais mieux, et que, loin d'avoir perdu quelques choses, tu aurais acquis quelque choses : justesse, certes, mais une meilleure aisance par exemple ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Natsaka...

    Pour la sciatique elle n'est pas guérie mais après quelques anti inflammatoires pendant deux jours c'est un peu mieux...

    Par contre tu as raison... bien que je n'ai fait que deux jours (non consécutifs) sans violon j'ai effectivement l'impression non seulement de ne rien avoir perdu mais peut être même d'avoir ressenti une facilité à jouer. Quand je vois les morceaux du volume 1 sur lesquels j'ai avancé je n'en revenais pas de la facilité à les jouer ! Certes je les reverrai mais tout de même, passer du 23 au 35 sans aucun problème et du premier coup ça m'a étonnée ! Est ce qu'on mûrit lorsqu'on ne joue pas ??? si c'est le cas il faudrait ne pas jouer une fois pas semaine !!! lol !!!

    RépondreSupprimer
  3. Au vu des quelques notes que je t'avais vu jouer en webcam au début, tes progrès assez rapides ne me surprennent pas, surtout que tu y joins une réflexion permanente sur la technique et les éléments indispensables améliorer la maitrise de l'instrument.
    Quand on travaille intelligemment, un peu de repos ne fait pas de mal... on peut aussi prendre un peu de recul et aborder les exercices et morceaux différemment ! Et en sport, le repos fait d'ailleurs partie de l'entrainement ...

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !