samedi 29 mai 2010

J'ai trouvé ma prof !!!

 Alors voilà. Le rendez-vous avec la prof que j'ai contacté s'est très très bien passé.
Il faut dire qu'elle m'a gardé 1h40 que je n'ai pas vu passer. J'ai d'abord assisté à la fin d'un cours d'une petite élève ce qui était très intéressant. J'ai déjà compris à ce moment que le courant passerait !

Tout d'abord, elle a regardé avec attention la méthode d'Olivier et m'a fait travailler dessus ! Donc une ouverture d'esprit extrêmement positive. Puis elle a joué avec moi (pour me remettre dans le rythme juste car j'avais tendance à allonger un peu les noires, tout en ayant d'abord écouté sur le CD)
Elle voulait voir ce que j'avais fait en une bonne semaine et a semblé très étonnée (bon dans le bon sens !)
Elle m'a dit qu'il n'y avait presque rien à rectifier comme défaut... elle a légèrement modifié ma position sur l'archet (je mettais notamment le pouce dans le creux) et m'a dit de le serrer un minuscule chouya plus !!!  (bon ceci dit moi je pense que je suis pleine de défauts !!!)

Puis après de nombreuses explications et exercices sur la méthode d'olivier elle m'a donné beaucoup d'indication sur le jeu d'archet, la position, le réglage de l'épaulière etc. Nous avons aussi passé beaucoup de temps à évoquer et expliquer l'importance d'éviter les douleurs etc.

Puis elle m'a fait travailler le premier doigt avec beaucoup d'explications. Le problème que je rencontre est que je serre le pouce dès que je pose un doigt sur une corde ! donc cela il va falloir que je le travaille beaucoup mais elle me dit que ça viendra. Elle m'a aussi expliqué le creux que devait  faire le pouce sous le manche etc.

Puis elle m'a montré le pizzicato sur les cordes qui s'avère beaucoup plus simple que je ne le pensais.
Puis je lui ai montré un petit air d'oreille et elle m'a dit que c'était quasi juste !!!!

Nous avons décidé ensemble de suivre parallèlement les deux méthodes (complémentaires) que j'utilisais seule. Je suis soulagée et heureuse qu'elle adopte avec moi la méthode d'olivier !!!!! après on complète avec des exercices similaires de l'autre !
Donc cette semaine je dois revoir parfaitement la méthode d'Olivier jusqu'aux exercices du premier doigts sur les 4 cordes. Un peu aussi de mini gamme (à la mode d'Olivier) puis revoir et retravailler les  voire
 premiers chapitres de "je joue du violon". Tout ça en apprenant à me détendre et surtout à arrêter dès que la moindre douleur se fait sentir. (ne serait ce qu'une minute ou deux).
Elle m'a aussi indiqué trois ouvrages qui m'intéressent bien (dont l'un dans lequel elle a écrit un article) sur la physiologie dans l'art du violon notamment. Un est écrit par un kiné de Biarritz (donc pas loin) avec lequel elle a travaillé. Donc je prends confiance pour mes problèmes de cervicales  et de tenue de l'instrument !

Bon je sais que j'ai du travail en perspective pour y arriver mais avec Olivier et Elisabeth je pense qu'il n'y a pas de raison et que je vais y arriver !

J'oubliais, après avoir essayé mes trois archet elle m'a conseillé de travailler avec le pernambouc de Jean-Noël (que je n'avais pas encore essayé et qui pour elle se marie le mieux avec mon violon) et en second lieu l'archet carbone (du même !!!). Et à priori j'ai un très bon violon avec une belle sonorité qui ne demande qu'à évoluer au fil du temps.




Donc rendez-vous pris samedi prochain !

Alors encore merci à Olivier et à vous tous d'être là pour m'accompagner...

6 commentaires:

  1. Ah ce pouce qui serre le manche ! Tiens, je vais rédiger mon prochain billet sur l'habitude pédagogique historique qui consiste à enseigner la justesse en obligeant l'élève à garder tous les doigts posés sur la touche.

    RépondreSupprimer
  2. ah oui ! effectivement tous les profs semblent faire de même ! J'attends avec impatience de lire ton billet concernant ce point précis !

    RépondreSupprimer
  3. hé ! je voudrais bien une news letter sur ton blog moi .... meme si je lis presque rien et que je regarde que les images ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est qu'il lui en faut du temps pour se détendre, au pouce ! Les démanchés seront mission impossible !

    RépondreSupprimer
  5. Super d'avoir trouvé une bonne prof !

    Je suis moi aussi très content de la mienne.
    Ce qui m'amuse, dans ce que tu as écrit, c'est le déplacement de ton pouce sur l'archet. Parce que le mien ne touche pas la poucette, comme le recommande Olivier d'ailleurs, mais bien dans le creux comme tu devais le faire. Et bien, je vais te faire une révélation, il existe plusieurs façons de tenir l'archet (même rien qu'en posture dite classique). Et tous sont convaincus que leur façon est la meilleure. Mais le pire, c'est qu'elles sont toutes bonnes ;-)
    Moi, j'ai choisi celle qui me convient le mieux en m'adaptant un peu à celle d'Amandine (ma prof).

    Quand au pouce qui serre le manche....bientôt 2 ans, et toujours pas parfaitement détendu. Un peu de vitesse et hop, ma main est soudée ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Christophe !

    ça m'encourage !!! après comme tu le dis je suppose qu'en avançant dans le violon j'adapterai ma main à mon jeu d'archet mais pour le moment j'essaie de suivre les conseils !
    Pour mon pouce... c'est pas gagné... je le détends et il suffit que je pose un doigt sur une corde et oups... il se crispe ! J'espère qu'à force de faire attention il se détendra !
    Et même encore plus quand je serai moi même détendue et que je ne tâtonnerai plus pour trouver la justesse des notes !

    il faudra que tu me racontes ce que tu fais avec ta prof !
    En tous les cas je suis contente qu'elle me fasse travailler aussi bien la méthode je joue du violon que la méthode d'Olivier !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !