mercredi 26 mai 2010

MON JOURNAL J1 à J8

Voilà, nous somme le 16 mai et pour la première fois je vais réellement sortir Le Secret de son étui et apprendre à jouer...
J'ai reçu le premier volume de la méthode LESSEUR (que je vais nommer (OL) ) et j'ai été ravie de lire tous les précieux conseils d'Olivier pour commencer mon apprentissage ! ( Je n'ai pas encore tout le matériel recommandé mais je l'ai commandé. Je vais donc commencer avec mon accordeur chromatique en faisant bien attention ! )
Après avoir longuement discuté avec lui par l'intermédiaire de son forum, je suis prête à commencer...
Je vous relate donc ici mes tous premiers pas !
J1 : environ 1h
- accordage du violon (avec lecture de la vidéo youtube et les conseils de la méthode)
- relecture de la préface de la méthode
- essais de la tenue du violon et du placement "idéal" de l'épaulière
- colophane de l'archet
- révision des termes du violon
- jeu sur chaque corde à vide (par moitié d'archet puis longeur de l'archet)
- écoute et étude des plages 1 et 2 du CD
- nettoyage violon, cordes, touche et rangement

(bilan : revoir l'accordage avec la main gauche)

J2 : environ 1h
- IDEM jour 1 (position assise et debout)
- écoute et étude des plages 3 et 4 du CD
- petit plaisir personnel de jeu à l'oreille sur les cordes

(j'accorde avec la main droite car je n'y arrive pas avec la gauche / tremblement et jeu sur deux cordes surtout quand je commence à fatiguer, corde qui grince vers le talon de l'archet)


J3 : 1/2h
- accordage violon
- révisions des exercices 1.2.3.4
- écoute et étude des 5 et 6 (à refaire demain)
- jeu sur les cordes à  vide
- nettoyage chiffon (rapide car il est tard !!!)
J4 : 3/4 d'h
- accordage violon et essai de la nouvelle épaulière wolf forte secundo
- essais de la position du violon avec le strad pad sur la mentonnière et de l'archet (à revoir)
- jeu à vide de chaque corde (1/2 archet puis longueur)
- reprise exercices 1.2.3.4.5.6 (5 et 6 à revoir)
- écoute et étude de l'exercice 7 (à revoir)
- Nettoyage chiffon et rangement

(Puis deux jours sans jouer (hélas) car j'avais du monde à la maison et pas de temps.....

J5 : 1h en début d'après midi puis 1h en fin d'après midi donc 2h
- accordage
- lecture p37 du pizzicato (essai sans l'archet)
- écoute et étude ex. 8 (assis, debout et en marchant)

ayant acquis parallèlement une petite méthode "je joue du violon" (que je vais nommer : JJDV) pour diversifier les petites mélodies j'ai commencé à la regarder (en plus de ma méthode)
- lecture p1 à 8
- travail en pizzicato CD1 plages 1.5.6.7 (ex.8 et 12 ok) puis 11.13 (pas le 9 et 10 qui ne correspondent pas à ce que je fais sur la méthode d'Olivier)

Deuxième heure
- reprise ex. 1 à 7 méthode Lesseur
- travail ex. 8 en pizzicato sans archet dans la main puis avec (plus difficile)
- étude 1er doigt corde de mi avec les exercices 10.11.12 (à refaire, douloureux dans la main gauche)

- méthode JJDV : reprise du travail précédent CD1 plages 5.6.7.11.13
- nettoyage complet (touche corde violon...)

J6 : 3/4 d'h
- accordage
- JJDV : reprise des exercices vus en pizzicato puis avec l'archet (en jouant des blanches à la place des soupirs)
- ex. 23.24.25 avec l'archet (et 27 à reprendre)
- méthode Olivier Lesseur (OL) reprise ex. 3 à 7 puis le 8 en pizzicato (puis avec l'archet)
puis travail du premier doigt sur la corde de RE donc MI ex. 10.11.12
- Nettoyage simple

J7 : 1h30
- accordage et entraînement à tenir l'archet correctement (suite à la vidéo avec Olivier)
- (OL) révision ex. 1 à 8
- travail sur le MI premier doigt (essais RE MI puis MI SOL après les conseils vidéos d'olivier) (difficile d'avoir la justesse du MI)
 - puis essai sur LA SI
- JJDV : Reprise ex. 1 à 23 (problèmes sur l'essai du 25) en pizzicato puis avec archet
- reprise des mini gammes RE MI et RE MI SOL sur corde de RE
(travail assise et debout / attentive à la tenue de l'archet)

J8 : 1h
- accordage...
- (JJDV) Reprise pizzicato des ex 5.6.7.13 (essai archet sur le 13) puis ex. 20.23.24 (essai 25 mais pb)
- OL) révision ex. 3 à 8
- Travail sur MI  1er doigt : RE MI puis RE MI SOL puis ex. 9.10.11.12
- Travail sur corde de LA avec ex. LA SI puis LA SI DO puis ex. 14 et 15
- jeu perso pour le plaisir avec "j'ai du bon tabac" sur corde de RE en essayant de travailler la justesse des notes.
- Attentive à la tenue de l'archet (jeu debout)

Et voilà pour la première semaine... je stagne un peu mais je voudrais tellement acquérir la justesse... donc rien ne sert de courir !!!!!!

Demain et après demain je pense travailler les mêmes exercices pour montrer samedi à la prof que je vais voir pour la première fois ce que j'ai travaillé.

Merci encore Olivier !!!!!!

2 commentaires:

  1. C'est à tomber, toutes ses précisions.

    Tu fais bien de prendre ton temps pour ce qui est de la justesse du ton. Le jour viendra où tu n'auras plus qu'à te préoccuper de la beauté du son.

    Après toutes les inquiétudes de ne pas trouver un prof dans les landes, tu dois être soulagée...

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Je serai soulagée si elle me convient !!! lol !!!
    en tous les cas je préfère prendre mon temps et avancer dans le bon chemin ! mais avec l'aide d'Olivier et la vôtre je devrai y arriver !!!

    Pour ce qui est de cette rubrique je vous mettrai (toujours en détails) mes progrès par semaine... sinon je vais devoir faire un post tous les jours et ça serait bien encombrant !
    Donc le prochain : J9 à J15 !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !