vendredi 28 mai 2010

Ma progression J9 à J15

J9 : 1  h  

- accordage 
- Jeu des cordes à vide sur 1/2 longeur d'archet puis longeur entière (jusqu'à ce que le bras soit étendu)
- OL : reprise des exercices 4.5.6.7 archet puis 8 en pizzicato
- Travail du 1er doigt sur la corde de RE puis exercice RE/MI en boucle et RE/MI/SOL en boucle dans les deux sens
- exercices 9.10.11.12
- Travail du 1er doigt sur la corde de LA (même travail qu'avec la corde de RE) puis exercices 13.14.15
- JJDV : ex. 6.7.11.13 (pizzicato et archet) puis ex. 15.17.18.20
- Travail de la justesse précise sur RE/MI/SOL
- jeu perso d'oreill  "j'ai du bon tabac" sur corde de RE recherche de la justesse avec l'accordeur
- Nettoyage complet (c'est à dire chiffons et soie pour le violon et alcool pour la touche et les cordes
- Jeu assise et debout avec archet carbone

J10 : 1h15

- accordage
- Jeu des exercices 56 et 57 à la fin du premier volume (sous les conseils d'Olivier). En ce qui concerne le 56 aucun problème ! J'ai fait directement l'exercice avec le changement de note sans aucun soucis !
Pour le 57 pas de problème majeur si ce n'est les deux premières fois le temps de changement avant et après le pizzicato. A la troisième fois je m'y suis habituée.  Mais il faut prendre le coup et ce n'est pas parfait !
Ensuite travail des premiers doigts sur toutes les cordes. Exercices 16 17 et 18 
Puis travail des écarts MI SOL sur corde de RE et pareil sur les autres
(bon c'est pas encore ça !)

Pour le travail de la justesse c'est loin d'être parfait. Par contre à l'oreille ça correspond bien au CD mais en revanche l'accordeur oscille toujours un peu.
Après mes cordes grinçaient pas mal et je ne sais pas si je dose bien la colophane sur l'archet. J'ai fait plusieurs essais.
J'ai repris à un moment mon archet en bois du brésil à la place de celui en carbone. ça semblait plus doux.
Par contre le carbone est plus vif et pardonne moins les erreurs !
Donc j'apprends à maîtriser les deux... je n'ai pas encore essayé le Pernambouc.

Ce soir les bouts des trois premiers doigts de la main gauche sont très sensibles !!! lol !!!
Après je sais qu'il faudra beaucoup de travail sur ma main gauche pour acquérir de la souplesse. Mes petits doigts ont tendance en plus à toucher les cordes d'à côté... enfin je suis tout de même contente car je ne pensais pas arriver à jouer la chanson d'Edmond et les deux derniers du tome 1 !

Je vois la prof demain pour faire connaissance... on verra ce qu'elle dit !

J11 : 1h40

C'était le jour du cours avec la prof... donc vous pourrez voir mon travail dans le post (j'ai trouvé ma prof !)


J12 : 1h15


- accordage violon
- essais de tenue du violon et de l'archet selon les conseils reçus
- Méthode JJDV : Chapitre 1 et 2 entiers (pizzicato dont le pizzicato sur les 4 cordes), chapitre 3 et 4 cordes à vide avec l'archet (arco), chapitre 5 RE/MI et LA/SI exercices 28 à 33
- Méthode OL : exercice 7 révision puis exercice 8 pizzicato
exercices 10, 11 et 12 (MI premier doigt), exercices 14, 15, 16 (SI premier doigt) et 1er doigt sur les 4 cordes avec mini gamme sur chaque corde


J'ai essayé de faire attention à ma tenue d'archet, à ne pas serrer le pouce de la main gauche et à ne pas trop appuyer trop fort sur les cordes.


Puis nettoyage chiffons doux.


J13 : 1h30

Alors mon travail de ce jour... j'ai avancé et mon index de la main gauche s'en ressent... mais bon il faut travailler sans cesse la justesse mais je sens qu'elle viendra peu à peu... Il est vrai que j'ai parfois du mal à penser à ma tenue d'archet, à sa direction, à ne pas serrer mon pouce, à suivre la partition et à jouer juste et en rythme !!!
Mais bon les choses entrent petit à petit alors j'ai confiance !

Donc...


- accordage 
- entraînement RE/MI et LA/SI

- Méthode OL :
- exercices :  le  12 (révision) puis exercices 1er doigt sur le RE : 14-15-16
- puis exercices avec deuxième et troisième doigt corde de RE ex. 17-18-19-20 (le 20 étant à reprendre)
- vu le premier doigt sur les 4 cordes
- puis j'ai refait les 56 et 57 (fin du premier volume)
- ensuite exercice avec RE MI FA dièse SOL...

- JJDV : Chap.5 exercices 30.31.32.33 (LA/SI) et 34.35.36.37 (RE/MI)
- Chapitere 6 . exercices 38.39.40.41.42.43.44.45.46 (le 46 à reprendre) avec les premier et deuxième doigts


Une remarque : les morceaux d'oliviers sont plus lents en noires et blanches et ceux de JJDV plus rapides en noires et croches. Ce qui permet de travailler rythme, longueurs d'archets, vitesse etc....


Voilà pour aujourd'hui !


J14 : 1h15



Alors aujourd'hui le travail était un peu plus difficile... J'ai du travailler chaque morceau un certain nombre de fois et encore ce n'est pas parfait donc je les reprendrai demain. Dans la justesse déjà et un peu plus de mal à tenir les positions violon/archet

- accordage
- Justesse : LA/SI - RE/MI et essais de mini gammes

- JJDV : Chap.5 exercices 31.32.33.34.35.36.37
Chapitre 6 : exercices 38.39.40.41.42.43.44.45 et les plus difficiles à revoir : 46.47.48
- OL : exercices  18 et 19 (je les ai travaillés longtemps car problèmes de justesse comme c'est très lent pas toujours facile de tenir les notes longtemps).

Je reverrai aussi avec mon professeur la position de l'épaulière car je suis moins à l'aise qu'avant.

J15: 1h15


Alors mon travail d'aujourd'hui (entrecoupée d'une petite séance d'écopage d'eau dans le jardin car le voisin a "vidé" sa piscine et une bonne partie est passée chez moi !
Bref...


- accordage
- JJDV : revu exercice 13 pizzicato et arco (pour le plaisir parce que j'adore ce morceau !) et ex 14 en pizzicato sur les 4 cordes notamment car je ne l'avais pas beaucoup travaillé.
Puis exercices 23.24.25.30.31.32.33.34.35.36.37.38.39.40.41.42.43.44.45.46.47 et duettissimo (donc jusqu'à la fin du chapitre 6)


- OL : révisions exercices 12.13.14.15.16.17
18 : chanson d'Edmond (nettement mieux !)
19 : jolie Julie (nettement mieux aussi !)
20 : j'ai du bon tabac (pas trop mal mais reprendre la justesse) nouveau
21:  Petite chanson d'Irlande (assez bien mais tendance à accélérer un peu !) nouveau


Voilà pour ce soir !
         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !