vendredi 28 mai 2010

Mes livres et films sur le violon

 Voici mes livres et films concernant le violon. Bien entendu je compléterai cette liste au fur et à mesure de mes acquisitions... Si vous souhaitez un avis personnel sur tel ou tel titre, n'hésitez pas à me le demander !


MES LIVRES

J'apprends le violon d'Olivier Lesseur (5 tomes avec CD) (Ma méthode)
Je joue du violon (méthode)
La légende du violon de Yehudi Menhuin
Voyage inachevé autobiographie de MENUHIN Yehudi 
Pour l'amour d'un Stradivarius de Pierre Amoyal
Mon violon pour tout bagage de Stéphane Grappelli 
L'art de jouer du violon six leçons avec Yehudi Menhuin (livre conseils)
Le violon intérieur de Dominique Hoppenot (livre conseils)
Apprendre à jouer du violon de Piercarlo Sacco (livre conseils)
Les violons du roi de Jean Diwo (mon préféré !!!)
Moi Milanollo, fils de Stradivarius de Jean Diwo (mon autre préféré !)
Le violon d'Auzwitch 
Les violons du diable de Jules Grasset  
Le violon noir de Maxence Fermin 
Le violon du diable de Douglas Preston
Le violon d'Anne Rice

Mes films

L'enfant au violon 
Le violon rouge 
Un violon sur le toit 
(et ne rigolez pas)j'ai aussi quelques dvd de Dédé Rieu ! 


Livres sur la physiologie musicale


Ma prof m'ayant montré ces trois livres qui m'ont semblé intéressants je vous en fait part :


Physiologie et art du violon de Reine Brigitte Sulen (dédié au violon)


Le stretching du musicien de Michel Boutan (kiné à Biarritz avec lequel elle travaille)


Prévention pathologies du musicien aux éditions Alexitère (dans lequel ma prof, Elisabeth Raux a écrit un article sur le violon)


J'ai feuilleté ces livres chez elle et je vais réfléchir à celui que je lirai en premier.
Mais je voulais les partager avec vous si cela peut vous intéresser !

Deux nouveaux livres conseillés par ma prof :
- Vivre c'est aimer (méthode Suzuki)
- L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes (Paul Rolland) mais ce dernier est épuisé et si vous l'avez je serai intéressée pour le lire !


2 commentaires:

  1. Bonjour Lyranne,
    J'ai mis cet article en favoris : je ne connaissais pas certains des bouquins que tu cites! :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci je suis heureuse que ça puisse aider !

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !