mercredi 26 mai 2010

Mon matériel

Il est nécessaire ou pratique au violoniste (même débutant !) de disposer d'un certain nombre d'accessoires !
Voici pour ma part ceux que j'ai choisis :
Les indispensables ( enfin pour moi !)
Archet : celui en bois du brésil (accompagnant le violon au départ), puis un en carbone et un en pernambouc acquis chez Jean-Noël sur son site : violon/cello
Epaulière : Avec le violon j'ai eu la Kun super mais je lui préfère de loin ma wolf forte secundo nettement plus pratique et confortable ! (et un jeu de caoutchouc d'avance pour la wolf)
Colophane : bernardel
Cordes : Mon violon était paré d'un jeu de cordes Corelli Crystal et j'en ai donc acheté un jeu d'avance pour en avoir sous la main si je casse une corde.
Etui : j'avais un étui de base avec le violon et j'ai choisi un étui rectangulaire luxe avec un hydromètre, deux compartiments de rangements, une grande poche partition, un sac de protection en soie, mais surtout mon violon est en suspension donc beaucoup mieux protégé ! Bon j'avoue aussi qu'il est nettement plus esthétique avec son intérieur noir et beige !
Pupitre : Sur les conseils d'Olivier j'ai choisi un pupitre K&M style girafe et une extension pour augmenter un peu la largeur du pupitre pour poser les partitions sans qu'elles tombent et lui donner plus de stabilité.
Accordeur : J'avais un accordeur Korg G40 chromatique mais toujours sur les conseils d'Olivier j'ai choisi l'accordeur Korg guitare non chromatique avec lequel je travaille tous les jours. Sinon pour développer l'oreille j'ai un diapason violon métal où l'on souffle dedans.
Métronome : Dans mes archives j'ai retrouvé un métronomeMatrix mr500 mais j'ai aussi un piccolo à clé. Je songe dans l'avenir à aquérir un Korg KM2 conseillé par Olivier. (pour l'instant j'aime bien mon Piccolo tout simple !) Je pense qu'il n'est pas obligatoire de l'avoir dès les début par contre car les CD d'olivier sont très bien étudiés pour suivre le rythme.
Chiffons : pour nettoyer ma mèche d'archet j'ai un chiffon doux. Pour le violon j'ai un chiffon microfibre, des bouts de soie en “finish” et aussi des cotons tige et de l'alcool à 70° pour nettoyer la touche et les cordes.
Sourdine : une en caouchouc simple et je viens de commander une Artino métal recouverte de caoutchouc
Strad Pad : Un petit plus pour protéger la mentonnière mais qui se révèle très confortable à l'usage.
Les petits “plus” ou autres gadgets utiles !
Cache vis mentonnière : une petite pièce de cuir qui permet de se protéger des montants en fer de la mentonnière. Pour l'installer par contre il faut démonter et remonter la mentonnière d'où un autre petit accessoire utile :
Clé mentonnière : petite clé pour démonter la mentonnière sans abîmer son violon.
Support crayon : support crayon aimanté qui tient tout seul sur le pupitre ! pratique même si ce n'est pas de première nécessité !
Support violon : J'ai un joli support violon de table pour le poser lorsque je travaille le temps de tourner mes pages ou autre… Il existe aussi des supports mureaux. Sinon je le remets dans son étui après l'avoir nettoyé en fin de séance.
Humidificateur : J'ai prévu un humidificateur que l'on glisse dans les ouies du violon si l'hydromètre m'indique qu'il est nécessaire d'humidifier et un autre comme un petit tube à mettre dans l'étui.
Pinces à partitions : pour qu'elles tiennent bien sur le pupitre.
Sinon il me manque encore un élément important pour moi (mais je cherche le plus approprié) : Un miroir pour vérifier mes positions, mon jeu d'archet etc. J'ai prévu cet achat le mois prochain.

Je me demandais si les indicateur "don't fret" pouvaient aider mais Olivier m'a assuré qu'en travaillant selon sa méthode j'obtiendrai la justesse.

Voilà le matériel principal. Cette liste n'est pas exhaustive et il existe plein d'autres gadgets et accessoires plus ou moins utiles !
Je vous mettrai des photos de tout cela par la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !