mercredi 26 mai 2010

Mon journal de progression - Présentation

Comme je vous le disais, j'ai décidé de suivre la méthode LESSEUR et j'en suis ravie.

Olivier a conçu une méthode non seulement très efficace mais surtout ludique et à la portée de tous.
Chaque exercice est conçu avec un accompagnement sur CD très agréable à l'oreille, ce qui fait que l'on n'a pas l'impression de travailler de la technique pure mais déjà de jouer réellement. La justesse de chaque note est travaillée minutieusement afin de progresser dans le bon sens.

De plus ses vidéos youtube et la possibilité de se voir en live sur skype pour des explications permet d'avoir un professeur à portée ... d'ordi !!! ce qui est très pratique surtout lorsqu'on a un doute sur sa manière de jouer ou de travailler...
En une petite demi-heure de vidéo avec Olivier j'ai réussi à rectifier et surtout à bien comprendre la tenue de l'archet, à comprendre la technique du pizzicato (que j'appliquais à l'envers !), à savoir de quelle manière travailler mes mini gammes pour acquérir la justesse et plus tard la rapidité, à positionner mon violon le plus confortablement possible et bien d'autres choses encore !

Il m'a donc été possible pour moi qui doutait tellement, de commencer le violon en autodidacte, soutenue par Olivier et également les membres passionnés de son forum. J'habite dans les  landes et je n'arrivais pas à trouver de cours. Après avoir acquis mon violon je n'osais donc pas me lancer !

Alors je dis un grand merci à Olivier et je souhaite tenir ce petit journal de progression à jour afin de le partager avec lui mais aussi avec tous ceux qui comme moi sont tentés mais n'osent pas franchir le pas...

Si l'on a la chance de trouver un professeur ouvert sur ce style de méthode (donc pas en école de musique) cela ne peut que contribuer je pense à améliorer l'étude de cet instrument merveilleux. J'ai rendez-vous samedi avec un de ces rares professeurs qui enseignent de la sorte aux adultes et j'espère sincèrement que cela pourra m'aider ! Mais il est évident que cela reste un "parallèle" et que je poursuis assidument la méthode LESSEUR !

6 commentaires:

  1. vaut toujours mieux tard que jamais comme disait ... qui deja ... ? enfin bref , les passions et les reves y a pas d'age pour les realiser , du moment qu on le fait avec son coeur ;) bon ben moi tu me connais , j'ai po tout lu >< alors pense a mettre des photos pour ta topine cozette parce que je suis une allergique des textes .... bisouilles

    RépondreSupprimer
  2. ps : le lien marche >< !

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux compter sur moi bien sûr mais aussi sur les adultes passionnés "sur le tard" pour bichonner ta nouvelle belle passion pour cet instrument.

    Je ne sais pas si je suis un bon prof, mais en tout cas tu es une élève qui mérite un prof passionné et donc forcément passionnant.

    Et sur ce que j'ai vu après une semaine de violon, je t'encourage à ne jamais lâcher, je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas.

    musicalement,

    olivier.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Olivier cela me touche...

    Ma coco c'est promis il y aura des photos !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ton style rend ce blog agréable à lire, je m'en lasse pas.

    Ne changes rien.
    Ne lâches rien.

    Au plaisir de te lire encore.

    Nat. (apaisée)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour vos petits messages! N'hésitez pas !